Publié le : 18 novembre 20214 mins de lecture

Pour l’acquisition d’un bien immobilier, le budget prévisionnel ne doit pas seulement inclure le prix du logement. De nombreux frais supplémentaires doivent également y être intégrés. Mieux vaut donc s’y attendre afin d’éviter de se retrouver dans une impasse financière.

Acheter une maison : les critères de choix

Investir dans l’achat d’un appartement neuf est un engagement financier de plusieurs années. Aussi, il est important d’effectuer le bon choix. Comparer les offres immobilières disponibles sur le marché est certainement une étape cruciale. Cela permet d’éviter de tomber sur des biens surévalués. L’état général de la propriété ainsi que la qualité de la construction sont également très importants. En d’autres termes, il faut vérifier si des travaux ont été récemment effectués, si la toiture et la façade sont encore en bon état, si les différents équipements et installations fonctionnent encore, etc. Le profil du bien est aussi un critère à prendre en compte : le nombre des pièces, le nombre d’étage, les équipements, la vue et l’exposition. Pour mieux vous aider, trouvez votre logement avec REALITES, votre meilleur promoteur immobilier.

Les frais d’inspection pré-achat

Bien que l’inspection de la maison ne soit pas obligatoire avant son acquisition, elle est toujours recommandée afin de vérifier l’état général de la propriété. La plupart des acheteurs font recours aux services d’un inspecteur en bâtiment pour procéder à une évaluation visuelle de la structure, des différentes installations et des composantes apparentes de la maison. Celui-ci établira ensuite un rapport pré-achat bien détaillé mentionnant tout vice susceptible d’affecter la valeur du bien immobilier. Il fera d’ailleurs des recommandations quant aux travaux de rénovation à effectuer. Le coût peut varier d’une ville à l’autre selon le type de propriété, les dimensions et l’âge du bâtiment. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de choisir un inspecteur à la fois membre d’une association et détenteur d’une couverture d’assurance responsabilité professionnelle.

Les frais de notaire

Tout acheteur est contraint de passer par un notaire afin de conclure une transaction immobilière. En effet, celui-ci est en charge de préparer l’acte de vente et l’acte hypothécaire. L’inscription de la propriété au registre foncier relève aussi de ses missions. En outre, le service d’un notaire est requis dans le cas où l’acheteur souhaite annuler ou changer certaines conditions, bénéficier de quelques conseils relatifs à l’achat du bien. Comme le choix du notaire incombe à l’acheteur, les frais d’honoraires sont aussi à sa charge.