Des infos et conseils concernant l’immobilier

immobilier

L’immobilier est un investissement coûteux qui mérite réflexion. Un protocole particulier indique les actions à entreprendre pour éviter les erreurs, trouver et acheter une maison, un appartement ou un local commercial rentable sur le court comme sur le long terme. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux biens locatifs et vous fournir 3 conseils pertinents et faciles à appliquer pour investir et générer des profits.

Conseil 1 : Optez pour un appartement plutôt qu’une maison

Pour investir dans l’immobilier locatif, il faut penser en termes de rentabilité. Vous devez alors trouver un bien qui vous garantit le meilleur rendement possible. Il est vrai que la location d’une maison vous permet d’obtenir des mensualités plus élevées qu’un appartement. Néanmoins, l’investissement de départ est nettement plus haut que pour la deuxième option. Si on considère que vous avez obtenu un crédit pour financier votre achat, il vous faudra quelques années supplémentaires pour payer votre dû et utiliser la totalité du loyer pour financer votre mode de vie.

De plus, l’entretien nécessaire pour une maison est plus rigoureux et coûteux que pour un appartement ou un studio. Le jardin, à lui seul, implique des travaux de maintien et de nettoyage qui finissent par chiffrer sur vos factures. Ajoutez à cela que quel que soit votre emplacement vous aurez plus de mal à trouver un locataire, familles et individus présentant désormais un penchant plus marqué pour les résidences collectives. Cliquez ici pour en savoir davantage !

Conseil 2 : Préférez les résidences familiales

Les appartements à vendre présentent différents types d’agencement. On peut trouver des habitations à 2, 3, 4 chambres ou des logements à pièce unique, en d’autres termes, des studios. Pour que votre investissement locatif soit rentable, les agences immobilières conseillent toujours de choisir un 2 pièces. Ce bien s’adresse surtout aux familles et présente ainsi des avantages indéniables. En effet, si vous achetez un studio, la demande est très grande pour ce type de location. Cependant, la rotation l’est encore plus, ce qui signifie que vous allez devoir chercher un nouveau locataire à des intervalles de temps trop courts.

En revanche, si vous louez à une famille, la durée du bail est rarement inférieure à 2 années. Les frais administratifs étant indéniablement chers, passer d’un contrat à un autre dans un lapse de temps aussi court donnera lieu à des dépenses conséquentes. De plus, ce choix est nettement plus intéressant qu’un appartement de 3 chambres où la superficie passe d’environ 90 m2 à 120 m2 : une différence que vous allez devoir payer au moment d’acheter votre bien, mais qui sera peu significative dans la fixation du loyer.

Conseil 3 : Rénovez les dispositifs énergétiques

Les actualités immobilières indiquent que de plus en plus de nouveaux propriétaires en France effectuent des travaux de rénovation. Ceux-ci concernent la tapisserie et les revêtements muraux voire la cuisine et la salle de bains. Les rénovations énergétiques sont toutefois plus déterminantes pour avoir un bien locatif rentable. Avec une pompe à chaleur défaillante, les factures seront trop salées et peuvent dissuader les locataires de continuer à occuper les lieux. En revanche, l’installation de panneaux photovoltaïques va non seulement réduire les dépenses énergétiques, mais elle donnera aussi à cet appartement une caractéristique écologique très recherchée par les locataires. Cette initiative est même encouragée par la loi à travers des financements fort profitables.

Pourquoi le prix du m² à Paris monte au ciel ?
Investir dans un appartement pour la première fois