Pour vous, quelle est la définition d'une copropriété verticale ? Si vous pensez qu'il s'agit d'une copropriété d'immeubles de plusieurs appartements, vous vous trompez ! C'est la conception la plus répandue qui existe autour de l'idée de copropriété verticale. Mais comprenons mieux ce concept ? Vous pourrez ainsi déterminer quel modèle de copropriété est le plus intéressant pour vous.

Qu'est-ce qu'une copropriété ?

Avant de comprendre ce qu'est une copropriété verticale, il est important de préciser la définition de la copropriété. Une copropriété est un ensemble de logements ou d'unités immobilières où les résidents disposent d'une partie privée (se référant à leur propre maison ou appartement) et d'une partie commune, partagée avec tous ceux qui vivent dans la copropriété . Ces parties communes comprennent les ascenseurs, le garage, la réception, la piscine, l'aire de jeux, la salle de sport, entre autres espaces offerts par l'entreprise immobilière. Les copropriétés peuvent avoir deux formats (horizontal et vertical) et deux publics distincts (logements résidentiels ou commerciaux). Quel que soit le type, les copropriétés se caractérisent toujours par la division des dépenses communes, telles que les salaires des employés, l'entretien et les améliorations en général. Ce qui n'est pas le cas lorsque, par exemple, vous vivez dans une villa, où tous les frais sont à la charge du propriétaire. En d'autres termes, si vous souhaitez installer un système de sécurité ou automatiser l'entrée de la maison, vous devrez financer tout cela vous-même.

Avantages de la copropriété verticale

Sécurité

La sécurité est sans aucun doute l'un des principaux avantages de la vie dans une copropriété verticale. Ces développements ont un système de sécurité complet et moderne qui, entre autres choses, comprend généralement la surveillance par caméras, l'alarme de sécurité, l'entrée clôturée, le garage automatisé, le contrôle d'accès aux visiteurs, les gardiens qui circulent dans les rues de la copropriété, entre autres solutions. Toutes ces mesures préventives garantissent un quotidien plus paisible, qu'il s'agisse du trajet quotidien pour rentrer du travail ou même d'élever ses enfants avec une plus grande liberté, sans avoir le sentiment d'être prisonnier de sa propre maison.

Le confort d'une maison, à l'intérieur d'une copropriété

Un autre grand avantage de la copropriété verticale est qu'elle offre la possibilité de vivre dans une maison, mais avec toutes les commodités et le confort d'une communauté fermée. Sans oublier qu'une maison dans une copropriété représente beaucoup plus de liberté et d'intimité. Certaines choses impensables dans un appartement, comme recevoir des visiteurs et écouter de la musique la nuit, sont tout à fait possibles depuis l'intérieur d'une maison en copropriété, car les logements sont espacés les uns des autres.

Plus d'espace

Les logements d'une copropriété verticale ont encore l'avantage d'être plus spacieux, surtout si on les compare aux appartements classiques des grandes villes.

Outre l'espace plus grand, une maison en copropriété offre également un garage privé et un espace pour l'arrière-cour, le potager et le jardin. C'est une bonne nouvelle, surtout pour ceux qui souhaitent vivre dans une communauté fermée avec leur famille. Cet espace supplémentaire est synonyme d'une meilleure qualité de vie et de bien-être.

Vie extérieure

La copropriété verticale offre aux résidents de nombreuses possibilités de contact avec la vie extérieure. En plus de leur propre espace privé, ces développements offrent également des parcs, des terrains de jeux, des sentiers de promenade et d'autres environnements qui encouragent le contact avec la nature et la vie en plein air. Un grand encouragement, même pour la pratique de sports et d'activités physiques de différents types.

Calme et tranquillité

Vous voulez un autre avantage des copropriétés verticales ? Ils constituent une excellente option pour ceux qui veulent s'éloigner du rythme effréné des grandes villes. En effet, la plupart de ces projets sont situés en dehors des grands centres, généralement dans des villes voisines des métropoles.

Cet éloignement est la réponse à ceux qui recherchent une meilleure qualité de vie, la paix et la tranquillité.

Et quels sont les inconvénients d'une copropriété verticale ?

En regardant les choses de cette manière, il peut sembler qu'il n'y ait pas d'inconvénients à vivre dans une copropriété verticale. Mais certains points peuvent constituer un véritable inconvénient pour de nombreuses personnes.

Coût

Même avec la popularisation de ce type de développement, les maisons en copropriété verticale sont toujours plus chères que les appartements en copropriété horizontale. De nombreux facteurs expliquent ce coût, mais en général, c'est la taille des unités d'habitation, l'espace privé plus grand et les commodités offertes par la copropriété qui finissent par rendre ce type de logement plus cher.

L'emplacement

Un autre point qui peut peser sur votre prise de décision est la localisation des copropriétés verticales. Alors que la plupart des copropriétés horizontales sont situés dans la grande droite, à proximité des écoles, des centres universitaires et des complexes commerciaux, les copropriétés verticales suivent le chemin inverse.

Comme nous l'avons déjà dit, ce type de copropriété offre une expérience différente aux résidents, en leur proposant une vie plus paisible et plus tranquille. C'est pour cette raison qu'ils sont construits dans des quartiers plus éloignés ou dans des villes proches.

Standardisation

Toutes les copropriétés verticales ne sont pas comme cela, mais beaucoup d'entre elles exigent que les constructions soient standardisées. Il n'est pas nécessaire qu'elles soient identiques, mais elles doivent suivre le même style architectural, par exemple. Cette règle n'est toutefois pas absolue. Certains immeubles en copropriété vendent des maisons prêtes à être emménagées, ce qui vous libère de cette obligation de suivre une norme préétablie. Maintenant que vous savez ce qu'est une copropriété verticale, il est plus facile de choisir le bien qui vous convient, à vous et à votre famille.