5 conseils pour emménager sereinement

Enfin, vous avez réussi à déménager ? Mais entre les rangements et le quotidien, vous avez du mal à vous organiser ? Pour vous aider à emménager dans les meilleures conditions, voici cinq conseils à suivre absolument.

Établir un plan de rangement et déballer progressivement

Emménager dans un nouveau logement, dans un nouveau quartier, est souvent déstabilisant. En effet, chacun doit s’adapter à un nouveau mode de vie et à un nouvel environnement. Vos enfants vont devoir aller à une nouvelle école et se faire de nouveaux amis, sauf si vous avez décidé d’emménager à quelques kilomètres de votre ancienne habitation. En outre, vous devez également vous occuper des rangements et autres travaux.

Pour vous approprier votre nouvelle maison le plus rapidement, fixez-vous des objectifs journaliers, soit par pièce soit par nombre de cartons à ranger par jour. Pour ce faire, il faut que chaque membre choisisse sa pièce. Dispatchez les cartons dans la chambre de leur propriétaire et mettez les autres cartons dans leur bon emplacement. Le carton pour la vaisselle, par exemple, est à mettre à la cuisine. Avant de les défaire, il est recommandé de mettre d’abord les meubles dans la bonne pièce. Déballez chaque carton en rangeant directement leur contenu.

Faire les démarches administratives et souscrire une assurance

Une fois que vous aurez fini de ranger, il est impératif d’officialiser votre changement d’adresse auprès des instances administratives telles que la banque, le service d’impôt… En ce qui concerne votre courrier, il vous suffit de procéder à une redirection postale via le site de La Poste.

Si vous êtes locataire, il est également primordial de souscrire une assurance habitation afin de bénéficier d’une couverture. Cette démarche permettra de vous éviter de sérieux problèmes en cas de sinistre. Votre assureur doit, de ce fait, figurer dans la liste des personnes à qui vous devez donner votre nouvelle adresse.

S’occuper des petits travaux et du nettoyage

Lorsque vous aurez réglé tous les problèmes de paperasse, pensez maintenant à faire quelques travaux de bricolage. C’est plus facile d’entreprendre des travaux dans une pièce vide. Il s’agit surtout de petits travaux de finition, tels que fixer les étagères. Pour vous sentir en phase avec votre nouvelle maison, personnalisez votre décoration selon vos envies. Toutefois, avant de profiter de votre home sweet home, n’oubliez pas de passer quelques coups de balai et d’aspirateur. Le grand nettoyage a bien entendu été fait avant le déménagement.

Acheter un parking ou un box et le louer : un bon investissement
Appartements : la tendance des rooftops