Publié le : 07 février 20236 mins de lecture

L’immobilier de luxe est un secteur à fortes potentialités depuis des années. Entre les achats de villas, de châteaux ou d’appartements, les gros acquéreurs adorent investir dans ce secteur. Toutefois, avec l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, il est normal de se demander comment se porte l’immobilier de prestige en ce début de l’année 2023. Tour d’horizon sur le sujet.

Un secteur toujours aussi florissant

Alors que 2022 fut une année éprouvante pour le foncier, ce fut tout le contraire pour celui du logement de luxe.

Les agences immobilières ont exprimé une grande satisfaction à la clôture de l’année puisque les performances qu’elles ont réalisées en matière de vente étaient tout simplement exceptionnelles.

Si vous avez l’intention d’investir dans les transactions immobilières, vous pouvez demander l’expertise d’une société spécialisée en suivant ce lien.

Il faut quand même noter que les délais et les marges de négociations étaient plus longs que ceux de l’année précédente. Cette remarque concerne les biens immobiliers dont la valeur se situe entre 1,5 et 3 millions d’euros.

Le secteur du logement de prestige aborde aussi l’année 2023 sur la même lancée avec des prix qui ne cessent d’augmenter. En France, notamment dans les grandes villes, les logements de luxe atteignent des prix record.

Ainsi, pour une superficie de 200 m2 d’un bien immobilier qui détient des commodités telles qu’un jardin ou une terrasse à Paris, le coût peut se négocier à partir de 20 000 euros par m2.

Cette « bonne santé » du secteur du logement de luxe est en opposition avec les difficultés que rencontre celui du foncier sur le territoire français. En effet, le constat général est que les prix de l’immobilier sont considérablement en train de chuter dans l’Hexagone.

Les spécialistes évoquent une baisse allant jusqu’à moins de 10 000 euros pour 1 m2. Cet état de choses se justifie par l’inflation sans cesse croissante dans le pays et l’augmentation des taux d’emprunt immobilier.

Cette situation n’affecte néanmoins pas le secteur du logement de prestige. En effet, compte tenu du caractère illimité de leur pouvoir d’achat, les fortunés qui acquièrent des logements de luxe ne ressentent quasiment pas ces indicateurs défavorables du marché.

À parcourir aussi : Pourquoi le prix du m² à Paris monte au ciel ?

Paris, la capitale de l’immobilier de luxe

De toutes les villes françaises, Paris est la grande attraction. Elle attire non seulement une myriade de touristes, mais aussi beaucoup de gros investisseurs qui souhaitent détenir une partie de la ville lumière. La plupart de ces investisseurs se réfèrent à des sociétés immobilières de renom comme coldwellbanker.fr pour leurs transactions.

Tous les super-riches rêvent effectivement d’être propriétaire d’un bien immobilier de prestige dans la capitale française, quel que soit le prix à payer. C’est alors logique que la ville la plus célèbre de la France soit en tête des villes où les transactions relatives à l’appartement de luxe explosent.

Il s’agit certainement de la métropole où se réalisent les plus grosses opérations concernant le logement de prestige. C’est bien pour cela que Paris est aussi considérée comme la capitale des maisons de luxe.

Ici, pour quelques mètres carrés supplémentaires ou un équipement de plus, le prix peut croître de plusieurs milliers d’euros. Pour une villa munie d’une terrasse ou d’un espace vert, le coût peut donc connaître une augmentation à hauteur de 25 %.

Pour accéder aux logements de luxe de ce type, il faut débourser en moyenne entre 20 000 et 22 000 euros par m2. Lorsque le bien immobilier affiche, de surcroît, une superficie supérieure à 200 m2, il faut prévoir un budget d’au moins 24 000 euros pour le m2.

En ce qui concerne les logements de luxe dépourvus de jardins, de terrasses et qui occupent une surface identique, le tarif peut descendre à moins de 20 000 euros le m2. Pour les autres biens immobiliers d’une superficie moins élevée (de 100 à 200 m2), il faut s’attendre à avoir le m2 entre 16 000 et 17 000 euros.

En plus de ces tarifs, il faut préciser que la maison de luxe ne connaît aucune limite quant à son prix, en particulier dans la capitale française. Ainsi, le mètre carré de ce type de logement doté de certaines commodités et d’une superficie importante peut se négocier jusqu’à 40 000 euros.

À parcourir aussi : Comment réussir votre projet immobilier à Paris 16 ?

Les autres villes propices à l’investissement dans le logement de luxe

En-dehors de Paris, plusieurs autres villes du monde s’imposent sur le marché de la maison de luxe. Ces destinations attirent également assez de millionnaires et de milliardaires qui veulent investir dans un appartement luxueux.

Leur objectif principal est, bien évidemment, de faire fructifier leur fortune. Certains d’entre eux acquièrent quand même ces habitations pour en faire des résidences secondaires ou pour y vivre définitivement.

Au nombre de ces places fortes du logement de luxe, les villes américaines telles que New York, Miami et Austin sont très prisées par les investisseurs. La capitale du Japon, Tokyo et la capitale des Émirats arabes unis, Dubaï sont aussi des villes avec un fort potentiel.

Ce type d’immobilier est réellement une mine d’or qui ne cesse de prendre de la valeur. Il est alors opportun d’y investir si vous disposez d’assez de moyens.