Acheter un parking ou un box et le louer : un bon investissement

Pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier, acheter un parking ou un box afin de le louer s’avère être un placement rentable. Cette rentabilité vient du fait qu’il est accessible à tous. A part le fait qu’il ne nécessite pas d’entretien, les charges sont réduites et les règles de location restent très souples. Cependant, pour que ce placement immobilier soit un bon investissement, quelques critères doivent être pris en considération.

Bien choisir l’emplacement du parking ou du box

Le choix de l’emplacement  du parking ou du box reste un critère primordial dans cet investissement car il détermine le prix de l’achat qui varie en fonction des communes, des quartiers et des difficultés de stationnement. Privilégiez les grandes villes mais même en ville, le positionnement à l’intérieur du parking fait encore une différence au niveau des prix. Les places au premier sous-sol sont les plus convoitées en raison du fait qu’elles sont à proximité des ascenseurs ou des escaliers. Il en est de même pour les boxes, les places ouvertes ou à l’air libre coûtent moins cher que les boxes fermés.

N’oubliez pas de voir la taille et la hauteur sous plafond du parking afin d’éviter un manque de place. Sachez que la rentabilité d’un parking ou d’un box dépend de son prix d’achat. En général, on gagne 10 % par an. Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à un coach immobilier et profitez de conseils en illimité avec un coach REALITES.

Comptez bien vos charges

Acheter un parking pour investir semble peu risqué. Cependant, il faut bien calculer la rentabilité de l’opération. Si vous ne voulez pas payer des charges prévisionnelles, n’achetez pas une place de parking ou de box dans une copropriété, car avec cet achat, vous devez encore régler la taxe foncière. Par contre, si vous optez pour un achat dans un programme neuf, vous devriez acquitter des frais de notaire tels que les droits de mutation, la rémunération du notaire, les frais de formalités et la contribution de sécurité immobilière. Ainsi, pour amortir les frais, on vous conseille d’acheter plusieurs lots en une fois.

Confiez votre gestion locative à une agence immobilière

Pour faciliter les tâches administratives, il est tout à fait possible de confier la gestion locative à un promoteur immobilier. Cette agence spécialisée en immobilier peut, à votre place, trouver un locataire, établir le bail, gérer la location sur la durée. De plus, le coût de cette gestion locative varie seulement entre 7 à 8 % des loyers encaissés.

Appartements : la tendance des rooftops
5 conseils pour emménager sereinement