Publié le : 18 novembre 20214 mins de lecture

Apparemment, dès qu’on aura l’intention de procéder à une vente d’un bien immobilier dans un futur proche, l’un des préoccupations qui intrigue l’éventuel vendeur est de savoir exactement la valeur vénale de son patrimoine. La mise à prix qu’il a voulu effectuer est-elle en concordance avec le prix en vigueur au niveau du marché du secteur ? Ceci pour dire que le prix pratiqué dans cette vente immobilière est-il déterminé avec justesse ? Et s’il en est ainsi, il faut quand même essayer d’inventorier les facteurs pouvant avoir des influences significatives sur la détermination du prix en question. Quoi qu’il en soit, il est indispensable d’apporter des précisions beaucoup plus réalistes à propos de ce qu’on entend effectivement par une estimation d’un bien immobilier.

Transaction immobilière et mis a prix d’un bien

En effet, dans le cadre d’une transaction immobilière, on se trouve en présence de deux catégories distinctes d’intervenants qui s’efforcent de leur côté respectif à mettre un prix du bien selon les avantages voulues de chacun d’eux. En tous cas, du côté du promoteur immobilier, le montant attribué est nettement supérieur à ce qu’on appelle le « prix du marché », et en contrepartie, du côté acheteur, on adopte une appréciation par valeur inférieure du meilleur prix appliqué. Pour plus d’infos, visitez REALITES.

À parcourir aussi : Estimer sa maison soi-même : 3 étapes incontournables

Le prix réel du bien provient d’un consensus entre deux interlocuteurs

Tout compte fait, il se trouve que le prix obtenu de l’immobilier neuf au Mans à travers un consensus des deux interlocuteurs qui détermine le prix réel de la vente du bien immobilier. Il s’agit de ce qu’on appelle le «juste prix ».

En en pratique, le montant de l’estimation d’un bien immobilier ne doit pas être très différent de ce « juste prix », et il est obtenu grâce à une méthode d’évaluation que seul les agents immobiliers peuvent apporter des éléments de précision dans ce sens. Par ailleurs, il a été aussi prouvé que d’autres facteurs exercent une action sur l’estimation du bien.

À parcourir aussi : Biens spécifiques : pensez à la vente aux enchères !

Les influences des facteurs externes dans la détermination de la valeur estimative d’un bien

D’une manière générale, on ne manque pas de remarquer que, dès fois, que le prix affiché pour la vente de deux biens différents ayant des caractéristiques identiques varie d’un quartier à un autre. Entre autres, la notoriété du quartier entre en compte dans la conception du prix ainsi que l’importance des infrastructures qui s’occupent des services publics ainsi que les perspectives d’avenir que présente l’espace environnant du bien immobilier, objet de la vente , à l’initiative de son promoteur.