Publié le : 17 juillet 20193 mins de lecture

Pour garantir la rentabilité d’un investissement locatif, il est essentiel de faire une estimation juste. De plus, cela vous évitera les vacances locatives trop longues. Mais comment bien calculer le loyer d’une maison ?

Estimer son loyer en consultant les cours actuels

À l’évidence, les loyers varient d’une région à l’autre. Il est donc très important de prendre en compte votre situation géographique. Dans les zones tendues (celles où la demande est supérieure à l’offre), les loyers sont encadrés. Si le vôtre excède le plafond, vous devez payer une taxe de 10 à 30% du loyer. En revanche, dans une zone détendue, le propriétaire peut le fixer librement. Pour connaitre dans quelle zone vous êtes situé, consultez la liste officielle des communes.

En outre, vous pouvez aussi vous renseigner sur le cours actuel en visitant quelques sites spécialisés. Jetez également un œil sur les plateformes d’annonces immobilières, et comparez votre maison avec des biens similaires. Enfin, consultez le dernier indice IRL ou Indice de Référence des Loyers, qui a été publié le 11 juillet dernier par l’INSEE. Vous ne devez en aucun cas dépasser ce chiffre, qui est communiqué à chaque fin de trimestre.

À parcourir aussi : 5 étapes à connaître pour mettre votre bien en location

Évaluer les points forts du logement

À part les références du marché, vous devez également tenir compte des caractéristiques de votre maison pour le calcul montant loyer. La localisation joue en premier. Dans un emplacement très courtisé, près des commerces, des écoles et des transports, le loyer sera normalement plus cher. La fixation du prix dépend également de l’état de votre bien. Avant de le mettre en location, n’hésitez pas à réhabiliter, si vous espérez un bon loyer. En outre, une maison basse consommation peut justifier un loyer plus élevé. La surface habitable et le nombre de pièces jouent également un rôle, ainsi que les équipements comme une baignoire, une cuisine bien équipée, la présence d’un ascenseur, etc. Les autres atouts du logement comme un parking, jardin, terrasse ou balcon peuvent également jouer en votre faveur.

À parcourir aussi : Guide en ligne sur le LMNP en colocation

Utiliser un simulateur

Lorsque vous aurez une approximation du loyer à pratiquer, utilisez un simulateur en ligne. Cet outil gratuit et simple vous fournira un résultat à titre approximatif. Il vous permettra de croiser les données. De même, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel dans le secteur.

Pour clore, il est très important de bien fixer le loyer dès le départ, car la réévaluation et la révision sont soumises à des règlements. La révision ne s’applique qu’à la date d’anniversaire du contrat. Et la seconde option ne peut être envisagée qu’après des travaux d’amélioration du logement ou le renouvellement du bail.